Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Couverture du livre Doux pardon et sa critique

L E C T U R E S D’E T E

Ce livre fait partie de ma liste de lecture de cet été.
Parfait à la plage ou en vacances

R E S U M E

Hannah est présentatrice de télévision, son émission fait d’elle une personnalité publique à la Nouvelle-Orléans. Or depuis quelques mois, son audimat décline. Il faut qu’elle trouve une nouvelle idée pour la relancer. Pressée par son patron qui veut l’évincer et mettre une nouvelle venue à sa place, Hannah doit aussi composer avec sa vie amoureuse.
Elle sort avec monsieur le Maire et attends désespéramment qu’il la demande en mariage…
Parmi tout ces soucis quotidiens, elle doit aussi trouver la force de pardonner à cette camarade de lycée et à sa mère.

A V I S

1. Le personnage d’Hannah.
Hannah dès le début du livre est un personnage un peu passif, trop gentille, naïve, qui se laisse facilement manipuler. Aussi bien dans son travail, dans sa vie familiale et dans sa vie amoureuse, Hannah est un personnage, il faut bien le dire, faible.
Mais si dans d’autres ouvrage, cela aurait pu m’agacer, ici j’ai ressenti de la compassion pour elle.

Quand elle essaye de pardonner à sa mère puis à elle-même, l’auteur est honnête avec nous, et nous construit un personnage qui a du mal à pardonner, pour qui reconnaitre ses fautes est extrêmement difficile. Hannah essaye de bien faire, d’être une bonne personne, mais elle a du mal.
L’auteur le fait ressortir non pas en prêtant ses pensées ou ses paroles à Hannah, mais en le montrant dans les relations qu’elle a, la difficulté qu’elle a à parler, à dire ses qu’elle ressent.

2. Hannah et l’Amour
C’est cette partie du livre avec laquelle j’ai eu le plus de mal, autant la partie concernant la vie professionnelle d’Hannah est intéressante et palpitante, autant la vie amoureuse d’Hannah est sans aucun intérêt et n’est là que pour rajouter au coté faible d’Hannah.

Monsieur le Maire, Michael, aussi bel homme soit-il est plus préoccupé par sa carrière politique que par sa belle petite amie qui attends la demande en mariage. Il est toujours flanquée de sa fille qui voue un mépris ouvert à Hannah ce qui lui donne toujours une excuse pour s’esquiver.
Hannah subit cette relation, alors quand elle tombe par hasard sur un restaurateur qui s’occupe d’elle pendant une soirée, elle est tombe amoureuse sur le champ. Si Hannah ne le sait pas encore, nous on le sait déjà. Les ficelles ici sont très mal dissimulées et on sait par avance comment tout ça va finir.

3. Hannah et le Pardon
Le thème du livre concerne le Pardon. Il est largement exploité et très bien développé.
Hannah doit pardonner à Fiona cette camarade de lycée, à sa mère de l’avoir abandonné adolescente, puis à son père, puis à elle-même et enfin à une dernière personne (difficile d’en parler sans faire de spoiler).
J
‘ai trouvé que ce livre réussissait son pari sur le thème du Pardon. Hannah va devoir trouver le courage de faire ses efforts de pardon. Ce n’est pas juste un mot vain à prononcer, mais tout un travail en elle qu’Hannah doit effectuer pour pouvoir pardonner aux bonnes personnes.

Cette histoire m’a aussi fait réfléchir sur moi. Existait-il des personnes qui mérite que je leur pardonne? Pourrais-je être aussi forte qu’Hannah et reconnaitre mes erreurs?

A lire absolument!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *