Le Lecteur de Cadavres d’Antonio Garrido

couverture fin lecteur de cadavres poche antonio garridoR E S U M E:

Ci est un jeune homme qui après avoir vécut en ville à Linian, doit revenir dans son village natale.
La campagne ne lui plait pas, il abandonne une vie d’études pour des travaux de paysans. Coincé dans un carcan traditionnel empreint de confucialisme, Ci doit suivre les ordres que lui dicte ses parent et son frère ainé.
Pourtant bientôt, une tragédie va pousser Ci à s’enfuir vers Linian.
Il est difficile de résumer l’histoire car dès le début une enquête policière est menée dans le village. Un homme est mort assassiné et Ci se voit par un désagréable concours de circonstances pris dans un dilemme.

A V I S:

« Le lecteur de cadavres » est un livre passionnant. Il regroupe beaucoup de sujets: l’histoire de la Chine, les moeurs et us & coutumes de l’époque (autour du 13e siècle), des enquètes.
« Le lecteur de cadavres » est tantôt un livre initiatique, tantôt un thriller tantôt un livre ethnographique et historique.

Considéré comme un des premiers médecins légistes Song Ci a réellement existé au XIIIe siècle: On découvre ici comment déterminer la mort d’un homme par l’observation de ces blessures ou l’état de son corps. Pour des non initiés, c’est très simplement expliqué et détaillé.
Pareillement, on découvre la vie dans une ville impériale chinoise, le monde universitaire à cette époque et la vie des misérables d’alors…

Le coté policier du livre est composée de plusieurs intrigues dont certaines sont résolues avant la fin de chaque partie. Chaque personnage rencontré est tellement cupide et avide de pouvoir qu’il est parfois difficile de deviner les coupables…
La malchance poursuit Ci tout au long du livre, quand on pense que le jeune homme est enfin sorti d’affaire, il retombe encore dans une situation malheureuse.
Surtout que le personnage de Ci finit par agacer quelque peu par sa naïveté. Si aucun personnage n’est digne de confiance et que Ci est fin observateur, il n’empêche au jeune homme de s’attacher à la mauvaise personne.

« Le lecteur de cadavres » est le premier livre mettant en scène un médecin legiste que je lis. Le contexte est passionnant et jamais il n’y a de longueurs. Chaque chapitre est rythmé de personnages ou de retournements de situation qui font qu’on ne s’ennuie pas une seconde. J’ai dévoré ce livre dès sa sortie en poche, ce fut une lecture enrichissante et dépaysante!

C H A L L E N G E : Mini-Bingo Books

Ce livre valide la case n°6 « Un livre avec moins de 5 avis sur LivrAddict »
Actuellement il n’y a que 2 chroniques sur LivrAddict pour ce livre (plus la mienne ça fera dorénavant 3)

grille mini bingo case 6 validé

Une pensée sur “Le Lecteur de Cadavres d’Antonio Garrido”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *