Guide du loser amoureux – Junot Diaz

Guide du loser amoureuxYunior raconte sa vie amoureuse, souvent désastreuse de jeune noir dominicain.
Il raconte sa vie avec sa mère et son frère. Sa vie quand son frère tombe malade. Sa vie quand sa famille est arrivée aux Etats-Unis. Leurs premiers mois et la rupture entre son père et sa mère. Yunior raconte pêle mêle son histoire, les filles qu’il a aimé, blanches ou latinos.

Le personnage de Yunior est sincère et parle des femmes de ses vies avec beaucoup d’honnêteté. Il a aimé certaines plus que d’autres, certaines l’ont aimés plus que lui. Mais au final, c’est toujours lui le fautif.

C’est très souvent drôle, il y a des passages absolument hilarant. Les récits ne se suivent pas, ni chronologiquement ni au niveau du style et du ton. On peut être perturbé car je m’attendais à lire une histoire linéaire, j’ai eu un peu de mal, mais c’était tellement intéressant que je me suis laissée faire. Surtout que ça se lit très facilement.
Ce n’est pas un livre social, même si l’auteur décrit l’univers des dominicains new-yorkais et les relations qu’ils peuvent entretenir entre eux, il s’agit souvent d’un prétexte pour raconter des histoires d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *