Seul sur Mars d’Andy Weir

couverture du livre  Un astronaute se retrouve sur la planète Mars. Son objectif : survivreR E S U M E
Mark Watney a été laissé pour mort sur Mars par ses compagnons. Or, il se trouve que Mark réussit à s’en sortir. Mais se retrouve tout seul. A sa place on se penserait foutu, sauf que Mark est botaniste et ingénieur en mécanique. Dès le premier jour, il va essayer DE tout rationner, faire l’inventaire de ce qui a été abandonné sur place pour survivre, et même essayer de faire pousser des patates martiennes…

A V I S
Ce n’est pas un livre qui se lit aussi facilement qu’il peut être regardé. Il faut avoir un minimun de bagages scientifique pour comprendre ce que fabrique Mark avec les éléments et autres composants chimiques, pour suivre son raisonnement et voir où il veut en venir.
Mais le ton est vraiment fluide et enjoué. Mark ne se laisse pas abattre (très longtemps).
Et tout commence à devenir plus intéressant, quand la NASA s’en mèle, bon, je ne peux rien ajouter de plus de peur de dévoiler plus, mais si vous avez comme moi un peu de mal à suivre, il faut résister au moins jusqu’aux alentours de la page 100 pour enfin apprécier ce récit.

Ce qui peut paraitre long au début, ce sont les descriptions des journées. Le livre est écrit à la manière d’un journal de bord très détaillé.
Mark donne un peu l’impression de jouer à l’apprenti sorcier avec ce qu’il a sous la main.
J’avoue que même si par la suite, ce fut plus excitant, j’attends vraiment de voir ce que ça peut donner en adaptation ciné qui sort en décembre 2015… Je suis un peu restée sur ma faim avec ce livre.

Une pensée sur “Seul sur Mars d’Andy Weir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *