11 ressources pour se créer un magnifique blog

Comment avoir un magnifique beau blog

J’ai décidé d’ajouter une nouvelle rubrique à ce blog. Une rubrique plus technique, pour ceux qui voudraient se lancer dans l’amélioration du design de leur blog.
Pour certains le design est une chose bien compliqué, mais pour pouvoir customiser soi-même ne serait-ce qu’un petit bout d’un thème peut être assez simple.

L’objet de ce post est de vous indiquer des ressources et outils pour vous aider dans l’élaboration du design de votre blog.

1. Trouver l’inspiration

Rassembler des idées et avoir l’inspiration est la partie la plus créative et excitante du projet. Elle peut aussi être assez stressante, on aime tellement de jolis choses et après on ne sait plus quoi choisir, ou pire ne rien trouver parce qu’on ne cherche pas au bon endroit..

Pinterest est une vraie mine d’inspiration visuelle. Le mieux est de créer un tableau privé pour pouvoir épingler les trouvailles. Et se créer son propre tableau d’inspiration

Behance est une plateforme créée par Adobe pour tous les créatifs. Vous pouvez vous inspirez des oeuvres de tous les artistes de la planète.

Dribbble est une plateforme similaire à Behance mais plus axée sur le web design.

Evernote web clipper. Quand vous vous promenez sur les sites, c’est beaucoup plus simple et rapide de sauvegarder vos trouvailles. Evernote web clipper vous permets de faire une capture d’écran et de les sauvegarder dans Evernote, un carnet électronique.

2. Le choix des éléments de design

Dafont. Ici vous trouverez tout un tas de polices gratuites superbes pour votre site. Aussi bien classique que manuscrite ou encore plus fun, le plus dur sera de choisir.

Adobe Color. Si vous ne savez pas comment accorder les couleurs, Adobe Color est le site qu’il vous faut. Vous pourrez y trouver des palettes déjà composés, ou composer votre propre palette.

Iconfinder.Si vous avez du mal à trouver de jolies icones pour votre site, vous pouvez faire un tour sur Iconfinder. Ils ont une collection énorme de sets gratuits d’icones sympas.

Color from image. Quelque fois on trouve une joli image qui nous inspire, et dont on est tombé amoureux d’une couleur. Mais comment faire pour trouver la couleur exacte de l’image? Avec Color from image, il suffit d’uploader sa photo et hop, il nous sort les teintes qui sont sur la photo. Super pratique!

3. Créer des éléments graphiques

PicMonkey est un outil que j’utilise quasiment tous les jours, non mais pour tout faire oui! Banniere, retouche photo, collage,… Les possibilités sont nombreuses et je découvre à chaque fois un nouvel usage. C’est simple, intuitif et gratuit, s’il ne fallait en garder qu’un parmi toute la liste ce serait celui-ci.

Canva est une bonne alternative à PicMonkey. Vous pouvez y trouver des modèles prêts à l’emploi très axés sur la communication de votre blog (newsletter, bandeau pour page Facebook, …) Très simple d’utilisation pour un non initié.

Creative market est une plateforme pour ceux qui veulent éviter de perdre du temps et prêt à débourser un peu. On y trouve des éléments graphiques de haute qualité ainsi que des templates pour des blogs (WordPress, Tumblr, Drupal)

4. Inspiration

Voici quelques blogs pour avoir des idées et découvrir ce qui peut se faire en matière de design.

themyra

rosesfactory.wordpress.com

stay-bookish

livressedesmots.com

the-inn-of-books.esy.es

3 réponses sur “11 ressources pour se créer un magnifique blog”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *