Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

Dans les forets de Sibérie Sylvain Tesson avis livreAvis écrit par mon alter-égo masculin (ou il serait plus juste de dire que je suis son alter-égo féminin), enfin, c’est écrit par un auteur invité; Julien.

Ce livre avait pour moi l’idée de l’originalité et un goût de voyage. Amateur des paysages enneigés et parfois désireux de retraite, j’imaginais me plonger dans ce récit pour le vivre comme par procuration dans un lieu qui m’est étranger.

Toutefois, je dois dès maintenant préciser que – chose râre – j’ai abandonné la lecture de cet ouvrage. Si l’on en apprend un zest sur les russes (ce qui n’est pas inintéressant), je trouve néanmoins qu’il y a trop de redondances. Le récit organisé jour par jour tourne vite en rond. Du reste, à bien y réfléchir, comment aurait-il pu en être autrement dans la mesure où il consiste à décrire chaque journée passée en solitaire dans une isba perdue dans les forêts de Sibérie ? En clair, les jours se suivent et se ressemblent et, au fur et à mesure, cela devient répétitif et donc lassant. En outre, il me semble que l’auteur s’emploie à décrire ce qu’il vit avec moult métaphores pseudo-poétiques. Or, cela a tendance à alourdir plus encore l’ouvrage et ce d’autant plus que le style tout comme lesdites métaphores ne sont pas souvent simples d’accès…

Une pensée sur “Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson”

  1. « …chaque journée passée en solitaire dans une isba perdue dans les forêts de Sibérie. »
    En solitaire solitaire… pas tout à fait…  » Un poêle en fonte en assure le chauffage. Il deviendra mon ami. J’accepte les ronflements de ce compagnon-là. »
    Bon… cet extrait, que nous avons pourtant pris comme thème de notre chasse au trésor littéraire http://chasseautresor-ng.0707a.net/jol_stock/Chasse_334.html donnera raison à votre analyse.
    Sylvain Tesson met fort heureusement plus de monde dans son « Noël Letton »

    Merci pour vos comptes-rendus de lecture & Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *