Les enquêtes d’Enola Holmes T2 et T3, Nancy Springer

enola holmes T3 pavots blancs enola holmes T2 lady alistair

Dès 10 ans.

La littérature jeunesse a pour avantage de se lire très vite et je ne suis en générale pas très exigeante vis-à-vis de ce genre de romans. C’est ainsi que j’ai englouti deux tomes des Enquêtes d’Enola Holmes.

On retrouve la petite soeur de Sherlock Holmes que nous avions découverte dans le premier tome. Elle a réussi à semer ses deux frères ainés et vit à Londres sous une … ou plutôt plusieurs fausses identités.
Enola qui se veut spécialiste en disparition mais elle n’a aucune enquêtes depuis qu’elle a ouvert son bureau, quand le docteur John Watson vient la voir, elle, Enola déguisé sous la fausse identité de l’assistante du Docteur Ragotin.
Le docteur Watson s’inquiète pour son grand ami Sherlock Holmes, et veut l’aider à retrouver sa soeur…

Et dans le troisième tome, il s’agit cette fois de retrouver ce même docteur Watson qui a disparu.

La série a ceci de charmant qu’Enola est un personnage attachant et que l’on comprend les motifs de cette jeune fille à rester cachée de ses deux frères. Elle ne veut pas devenir un objet de société qu’on promène dans des corsets étrangleurs.
J’ai beaucoup aimé aussi les changements de déguisements et les situations cocasses que cela entraine quelques fois et surtout quand elle rencontre son frère Sherlock…

C’est une série par contre que je conseillerais surtout aux jeunes filles qu’aux garçons.

édité chez Nathan Jeunesse. 2007 et 2008. 13,90€. dès 10 ans.

8 réponses sur “Les enquêtes d’Enola Holmes T2 et T3, Nancy Springer”

  1. … voilà qui me fait penser que je prévois de lire au moins un tome de cette série depuis le début des publications… il faut dire qu’avec ma LAL galopante je ne m’en sors pas :)

    1. Ah tiens, faudrait que quelqu’un écrive un article pour réduire les LAL et les PAL des bloggueuses lectrices…

    1. Oui en effet, comme il s’agit d’une SERIE, il faut commencer par le premier tome sinon, on rate beaucoup!
      Sinon j’ai vu sur ton blog que t’étais train de lire le 4e tome! T’en as de la chance, ma bibliothèque ne l’a pas encore…

  2. Je l’ai acheté ;-)
    Je l’ai fini début juillet, un beau face à face en Enola et son frère … je les voit bien par la suite travailler ensemble via petites annonces florales.

Les commentaires sont fermés.