Les abeilles de Monsieur Holmes

de Mitch Cullim.

Nous sommes en 1947 en Angleterre. Sherlock Holmes est depuis longtemps à la retraite et mène une vie tranquille retiré dans sa maison en pleine campagne où il aime s’occuper de ses abeilles, même si en dépit de son age avancé, l’éclat de ses exploit fascinent encore le monde entier. D’ailleurs, il a été invité au Japon. A son retour, il nous raconte dans quel état il a trouvé ce pays qui a du mal à se relever de la guerre.
En parallèle, il y a ce garçon, Roger, le fils de sa gouvernante, tout aussi passionné que Holmes d’apiculture, dont lequel il reconnait une certaine curiosité et une intelligence comme lui dans sa jeunesse. Holmes va essayer d’offrir à ce garçon une figure paternelle – Roger ayant perdu son père- pendant le peu de temps qu’il lui reste. Car Holmes sent son corps chaque jour, défaillir un peu plus, perte de mémoire, difficulté à se déplacer, manque de concentration, nous sentons que le vieil homme nous livre ici ses dernières histoires.

C’est un très beau livre, qui se savoure à chaque page. Moi qui n’avait jamais lu de livres avec Sherlock Holmes, mais qui était au courant de son sens de la déduction, je suis ravie de voir comment il procède. Même si nous avons différentes intrigues emmêlés, l’auteur se débrouille très bien pour passer de l’une à l’autre et c’est avec plaisir qu’on lit ce roman. Attention, ce n’est pas un policier, en tout cas pas un vrai.

6 réponses sur “Les abeilles de Monsieur Holmes”

  1. Je ne sais pas ce qu’il en est de celui-ci, mais j’ai lu “Tideland” du même auteur et c’est complètement barré !

  2. @Coldblog
    moi aussi j’ai été attiré par la couverture! Il y a une autre édition (pas en poche) très moche et plus cher que j’ai croisé sur amazon…

    @Ys
    J’avais été attiré par Tideland à l’époque, mais l’histoire me paraissait bien compliqué… je ne savais pas que c’était le même auteur

  3. Tiens, je ne savais pas no plus que c’était le même auteur que Tideland… En tout cas, en effet, rien que la couverture fait envie, mais avec un avis positif en plus….

Les commentaires sont fermés.